dimanche 20 février 2011

Appel d’anciens militants et de sympathisants du mouvement Perspectives/GEAST pour la défense et la sauvegarde des acquis de la révolution tunisienne



Nous sommes un groupe de citoyennes et de citoyens de différentes générations liés par notre commune appartenance à la gauche tunisienne, ayant milité dans le cadre de Perspectives et d’autres composantes de la gauche depuis les années soixante. Après avoir connu la répression et les geôles de Bourguiba, nous avons combattu le régime de Ben Ali, chacun selon son engagement : dans le domaine politique, syndical, culturel ou celui des droits de l’homme.
Nous voilà réunis aujourd’hui, dans le contexte délicat que traverse notre pays après la chute du despote, face à l’ampleur du désastre : un appareil étatique et administratif délabré ; une opposition atomisée et marginalisée par des années de répression malgré sa détermination à résister et à lutter pour les libertés démocratiques ; une mentalité et des comportements individuels d’ancien régime. Nous affirmons :
-         notre attachement aux principes et aux objectifs de la révolution populaire fondés sur la démocratie, la justice sociale et aspirant à l’instauration d’un régime respectueux des droits, de la liberté et de la dignité des citoyens,
-         notre fidélité à la mémoire des victimes de la révolution qui ont donné leurs vies pour la concrétisation de ces valeurs dans notre pays,
-         notre détermination à œuvrer pour la réalisation des aspirations populaires à un régime à même de promouvoir le développement politique, économique et social du pays.
Nous considérons que le passage pacifique d’un régime reposant sur l’arbitraire, la répression, le népotisme et la corruption vers un régime fondé sur la démocratie, la justice sociale et la citoyenneté nécessite l’élection d’une assemblée constituante chargée d’élaborer une nouvelle loi fondamentale garantissant un véritable équilibre des pouvoirs et limitant les prérogatives du président de la République au profit d’un gouvernement responsable devant le parlement, c’est-à-dire devant des élus qui peuvent le révoquer s’il viole la Constitution ou s’écarte de la bonne gouvernance.
Nous estimons que la réalisation de ces objectifs exige la préparation de bonnes conditions pour les élections à venir et des garanties quant à la transparence et à la régularité de leur déroulement. Cela suppose la mise en place d’un front populaire qui veille à la réalisation des objectifs de la révolution et à éviter les dérapages et les tentatives de récupération. Ce front devra  regrouper toutes les composantes de l’opposition démocratique et de la société civile, à commencer par l’UGTT qui seule dispose, à l’heure actuelle, de l’assise sociale sur laquelle pourront s’appuyer les forces progressistes pour participer aux élections, contrôler leur régularité et – pourquoi pas ? – les gagner.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire